Classe préparatoire A/L
Le lycée Lakanal propose deux classes de première année (Lettres supérieures, ou hypokhâgne) et trois classes de seconde année (Première supérieure, ou khâgne) : une khâgne A/L préparant au concours d’entrée à l’ENS de Paris (Ulm), et deux khâgnes A/L préparant au concours d’entrée à l’ENS de Lyon. L’enseignement est avant tout pluridisciplinaire et permet une spécialisation progressive en seconde année.
A Lakanal, nous vous proposons un grand choix d’options et de spécialités avec des langues anciennes, des langues rares… qui ouvrent à de nombreux débouchés. L’équipe pédagogique, soudée, cherche à accompagner chaque « hypokhâgneux » et « khâgneux » vers la réussite qui correspond à son projet. L’ambiance y est bonne, la tradition d’excellence éprouvée, le cadre aide au travail et au bien-être de chacun : n’hésitez pas à nous contacter et à tenter l’aventure Lakanal
Mes années passées à Lakanal, en hypokhâgne puis en khâgne Lyon m’ont marqué par l’intérêt que j’ai pris à étudier des disciplines variées dans un rythme intense. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler en histoire et en géographie pour lesquelles j’avais déjà certaines affinités mais je me suis aussi découvert un goût pour la philosophie et les lettres. Ce que je retiens le plus de ces années ce sont les capacités d’analyses que j’ai développées, l’attitude positive que j’ai trouvée face aux exigences et le sentiment d’être plus réceptif aux sens porté par les textes.
C’est une formation épanouissante que l’on trouve dans un cadre très agréable, l’établissement est magnifique, le parc de Sceaux est très proche et les professeurs comme l’équipe encadrante m’ont toujours semblés bienveillants. Les étudiants préparent tous le même concours mais ils ont un rapport collectif au travail. Les élèves s’entraident, se donnent du temps aux uns et aux autres, se partagent des fiches de cours, les conseils de méthode et les copies circulent facilement.
Certaines périodes sont difficiles, c’est souvent le cas au début d'année et aux premiers concours blancs mais j’ai toujours vu des gens tirer quelque chose de positif des épreuves qu’ils ont traversées. L’ambiance de classe est solidaire et studieuse, elle permet de mieux avancer vers la fin d’année.
« Mes trois années en CPGE à Lakanal ont été d’une grande richesse tant sur le plan intellectuel que personnel. L’ambiance conviviale du lycée, à deux pas du parc de Sceaux, offre un cadre idyllique pour aborder plus sereinement des études intenses. Que ce soit par la richesse des programmes ou l’engagement des professeurs, je garde de ces années d’étude le souvenir d’un épanouissement intellectuel et culturel certain. La formation délivrée en prépa me sert encore aujourd’hui dans mon travail de recherche en Master. J’ai pu acquérir une véritable méthode de travail, une exigence envers moi-même et un esprit critique. En bref, ces trois années m’ont fait grandir et m’ont servi de tremplin intellectuel pour aborder ma vie future ! »
Mes deux années de classe préparatoire ont été particulièrement formatrices et épanouissantes. Si une khâgne est éprouvante par moments, c'est dû aux points forts de ce parcours de deux ou trois ans : j'ai apprécié étudier des programmes approfondis dans plusieurs domaines différents et acquérir une méthode d'organisation de la pensée critique dans ces matières, tout en garantissant un choix élargi d'options d'orientation post-prépa. Nous bénéficiions d'un suivi personnel des professeurs et d'une belle entraide entre élèves ; cela a été une expérience enrichissante pour beaucoup d'entre nous.
"Je suis arrivé en classe prepa ne sachant vraiment trop quoi faire et avec l'idée que cela me permettrait de continuer à étudier des matières littéraires sans que j'aie à me spécialiser tout de suite. J'ai eu beaucoup de mal à intégrer les nombreuses consignes et à m'adapter à la densité du travail demandé si bien que je me suis vite retrouvé en difficulté, ce qui s'est ressenti dans mes notes. De fait, mes trois années de prepa ont été marquées par une succession de périodes de doute, de stress et de remise en question et de périodes plus sereines et optimistes. Ce furent ainsi trois années vraiment intenses, éprouvantes, parfois assez déprimantes mais toujours très enrichissantes. En un sens, je pense que la prepa m'a véritablement aidé à grandir et à gagner en maturité. J'y ai rencontré des personnes (professeurs comme élèves) passionnées et passionnantes donnant véritablement envie d'apprendre et de connaître les choses.»
Je suis entrée en khâgne spécialité Histoire-Géographie au lycée Lakanal en septembre 2019 après avoir effectué mon année d’hypokhâgne dans un autre établissement. L’atmosphère en classe préparatoire littéraire est très agréable, ce qui m’a permis de m’intégrer rapidement dans ce nouvel établissement. Nos professeurs nous encouragent à nous entraider et à travailler ensemble. Cet esprit d’entraide était particulièrement développé au sein de la spécialité Histoire-Géographie, ce qui rend l’expérience de la khâgne beaucoup plus appréciable.
Outre le cadre privilégié pour étudier dont nous bénéficions, la classe préparatoire littéraire du lycée Lakanal octroie également un enseignement d’excellence, dispensé par des professeurs très compétents, investis dans leur travail et dévoués à leurs élèves, préparant au mieux ces derniers aux exigences du concours de l’ENS de Lyon (mais également des autres grandes écoles).
A l’issue de ma première année de khâgne, j’ai décidé de refaire une année dans ce lycée pour bénéficier une nouvelle fois de la formation qui y est proposée, ayant beaucoup apprécié ma première année au sein de l’établissement. Je garde de très bons souvenirs de mes années de khâgne à Lakanal qui m’ont apporté énormément, aussi bien sur le plan académique que personnel.
« J’ai choisi l’hypokhâgne et la khâgne car je voulais accroître mes connaissances dans plusieurs domaines, mais j’avais très peur de ne pas avoir le niveau. Cependant, le cadre rassurant et bienveillant de Lakanal m’a permis de prendre confiance en mes capacités et d’ainsi m’épanouir intellectuellement. »
« Être à Lakanal est une chance immense, non seulement par la qualité de l'enseignement qui nous est donnée mais aussi par l'atmosphère dans laquelle on travaille et grandit pendant ces deux ou trois années. Être en prépa est une expérience que l'on veut vivre en étant le plus à l'aise dans chaque dimension de sa vie et Lakanal permet de développer, en plus d'un savoir critique et d'un apprentissage précis, un réel sens du partage et de la bienveillance qui sont des aspects essentiels dans nos vies d'étudiants de prépa. »
« Lakanal c'est vraiment un endroit génial, tant pour se forger, parce qu'on y rencontre des gens qui nous marquent pour toute notre vie ; que pour se former à l'aide de professeurs à l'écoute et investis. C'est dur c'est vrai, ça a même parfois l'air insurmontable, mais c'est un défi par rapport à soi-même qui est un véritable moteur pour le futur ! »
« Un beau cadre, une équipe éducative rassurante et une ambiance bienveillante : autant de choses primordiales pour une année d’apprentissage et de découvertes. »
« Étudier à Lakanal c'est profiter d'un cadre exceptionnel pour s'épanouir au mieux dans des études exigeantes et passionnantes. »
« Pour avoir été en hypokhâgne, en khâgne Ulm puis Lyon, les ambiances de classe ont toujours été porteuses pour mon travail (prêts de livres, drives communs, partages de fiches et de notes à grande échelle . . . ) et je n'ai jamais vu de rivalité malsaine. Cet esprit de bienveillance est aussi partagé par les membres de l'administration, comme le secrétariat ou le proviseur adjoint par exemple, qui sont très efficaces et nous aident avec beaucoup d'attention, comme la plupart des professeurs. Il y a de réelles possibilités de dialogue avec eux, que j'ai trouvé très importantes. Par ailleurs, il est facile de dire qu'en prépa on apprend à travailler, mais ce n'est ni automatique ni facile. Lakanal a l'avantage de nous aider concrètement avec, par exemple, sa bibliothèque, qui est un très bon espace de travail où on peut trouver chaque année les œuvres et manuels qui sont cités dans les bibliographies et dont on a besoin, la possibilité d'utiliser des imprimantes, ordinateurs, la mise à notre disposition de salles etc. Comme je n'habitais pas à Sceaux, j'ai pu y passer des journées entières et c'est un cadre qui m'a beaucoup aidé à me mettre au travail, en plus d'être particulièrement beau. »
Sylvie Aprile, Professeure d'Histoire contemporaine à l'université de Paris-Nanterre, spécialiste de l'histoire politique et sociale du XIXe siècle, des exils et des mobilités féminines a proposé aux khâgneux une riche conférence
sur les " Générations et transmissions familiales. De l’ombre à la lumière". A lueur de l'historiographie récente, elle a ouvert pour toutes et tous d'utiles pistes de réflexion."
Les élèves de Khâgne Ulm et Lyon ont eu la joie d'assister à un atelier transdisciplinaire autour du Sublime en philosophie, littérature germanique, littérature et arts du monde anglophone, géographie. ... Un moment évidemment sublime!
Les étudiants khâgne Lyon, en spécialité Histoire-Géographie, et ceux de khâgne Ulm, option Lettres classiques, ont pu écouter Carlos Lévy, Professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il leur a proposé une très stimulante conférence sur "l'Alexandrie hellénistique et romaine. Le problème des identités plurielles". Une belle façon de clore le programme d'histoire romaine !
La dernière séance d'histoire ancienne des optionnaires Ulm Lettres classiques s'est déroulée au Louvre, dans les salles d'arts grec et romain. Une délocalisation pour le plaisir de toutes et tous !
Une journée à Versailles pour clore le programme d'histoire moderne des Khâgneux Spé Histoire-Géographie Lyon. La pluie n'a pas entamé la bonne humeur et la rigueur des exposés !
Promenades Hispaniques
Rencontre avec Camilo Bogoya, romancier colombien
Le mardi 14 novembre 2023, les étudiants d’espagnol en Hypokhâgne et Khâgne AL ont reçu la visite de l’écrivain colombien Camilo Bogoya, qui s’est rendu à Lakanal pour leur parler de son roman Dédalo (Dédale), lauréat du Prix National de Culture 2019 (Colombie).
Après avoir préparé cet échange en espagnol pendant plusieurs semaines, ils se sont entretenus avec M. Bogoya à propos de ce texte qui réécrit le mythe du Minotaure dans un autre espace-temps, la Colombie contemporaine des FARC.
Leurs questions ont porté sur la réécriture de ce motif mythologique, sa pertinence dans le contexte actuel des accords de paix ou encore les rapprochements qu’il a cherché à établir avec « La demeure d’Astérion » (1947), nouvelle de Borges.
Cette rencontre en langue vivante animée par et pour les étudiants inaugure un cycle de conférences culturelles en espagnol à Lakanal qui s’intitule « Promenades Hispaniques » et proposera au printemps une deuxième séance autour de l’actualité géopolitique du monde hispanophone.
L’après-midi d’étude consacrée à la question d’Histoire donnée par les ENS « MOUVEMENTS PROTESTATAIRES ET LUTTES POPULAIRES (1831-1968) » s’est tenue le samedi 23 février dans la Halle aux Farines de l’Université Paris- Cité.
Co-organisée par Noémi Colin (Lycée Lakanal, Sceaux) et Fabien Bénézech (Lycée Paul Cézanne, Aix), elle a permis à plus de 600 étudiantes et étudiants d’écouter quatre spécialistes de la question : Emmanuel Fureix (Université Paris-Est-Créteil), Quentin Deluermoz (Université Paris Cité), Sylvie Thénault (CNRS) et Ludivine Bantigny (Université Normandie Rouen). Quatre présentations à la fois passionnantes et utiles, à quelques semaines du concours !
2 septembre 2022 : les hypokhâgneux ont fait leur rentrée !
Journée d’intégration au Parc de Sceaux et dans le lycée. Au programme : visite guidée du château, du Pavillon de l’Aurore, du parc et de ses cascades, ainsi que des lieux insolites ou célèbres du lycée. Pique-nique avec les khâgneux et rencontre des 5 classes d’hypokhâgne et khâgnes Ulm & Lyon dans l’orangerie. Avec la participation de l’Association des amis et anciens élèves du lycée (AAAELLK). L’année est bien lancée !
Intervention de Jean-Philippe Blondel (novembre 2021). Jean-Philippe Blondel est notamment l’auteur des romans suivants : G229 (2011), La Mise à nu (2018), La Grande Escapade (2019) et Un si petit monde (2021) (Buchet/Chastel).
Octobre 2021: Les sorties culturelles des HK et KH reprennent enfin ! Ouverture de la saison avec deux spectacles en parallèle pour une soirée spéciale Wajdi Mouawad le 14 octobre :
« Les HKB en sortie à la Maison de Balzac. Visite guidée de la Maison, et présentation de documents à la Bibliothèque du musée autour d'Illusions perdues, en vue du programme 2022 de l'ENS… (juin 2021) »
Juin 2021. - Les spécialistes d’Histoire-Géographie de Khâgne LYON A&B en sortie à Versailles. Après le programme de Philosophie de l’ENS 2021 (la politique, le droit), et avant le programme d’Histoire de l’ENS 2022 (les femmes dans la société d’Ancien Régime)... Crédits photo : Noémi Colin et Mona Hamraoui.
Lycéens, étudiants, parents d’élèves : vous souhaitez nous contacter ? Ecrivez-nous à l’adresse suivante prepas_litteraires.lakanal.sceaux@ac-versailles.fr , un professeur coordinateur de l’équipe pédagogique Hypokhâgne/Khâgne vous répondra.
Images du spectacle " Les paravents" . Crédits photos : Emma DELPERDANGE
Restitution d'atelier autour des Paravents de Jean Genet donnée par les khâgnes inscrits en spécialité études théâtrales en salle Maurice Allais le jeudi 14 décembre dernier. L'atelier a été conduit par Marc PRIN, acteur et metteur en scène, en partenariat avec Nanterre Amandiers.
Le vendredi 8 décembre 2023, Eddy d'Aranjo, normalien et dramaturge du metteur en scène Julien Gosselin, est venu rencontrer les étudiants d'hypokhâgne inscrits en spécialité études théâtrales. Deux heures durant, il a répondu aux questions des étudiants sur le spectacle Extinction dans un échange stimulant et dense.
Eddy d'Aranjo ( credit photo réservé)
Le mercredi 7 décembre 2022 , dans le cadre de la spécialité « Études théâtrales » et de la question de l’illusion théâtrale au programme du concours de l’ENS et en partenariat avec le centre dramatique national Nanterre-Amandiers, les khâgnes ont bénéficié d’une intervention de Raphaël Trano, comédien et metteur en scène, qui les a initié au nô, cette forme traditionnelle, musicale et chorégraphique de théâtre japonais « au carrefour des mondes ».
Juin 2022 : Le soleil et la mort voyagent ensemble
Juin 2021 : Les troyennes d'Euripide
« Personne n’aurait eu le courage de venir voir à quoi s’occupent les hommes quand ils savent qu’ils vont mourir.
Chacun prit congé de la vie à sa façon. Certains prièrent, d’autres burent outre mesure, d’autres encore s’abandonnèrent à l’ivresse d’un ultime, inexprimable moment de passion. Mais les mères, elles, mirent tous leurs soins à préparer la nourriture pour le voyage ; elles lavèrent les petits, firent les bagages, et à l’aube les barbelés étaient couverts de linge d’enfant qui séchait au vent ; et elles n’oublièrent ni les langes, ni les jouets, ni les coussins, ni les mille petites choses qu’elles connaissent si bien et dont les enfants ont toujours besoin.
N’en feriez-vous pas autant vous aussi ? Si on devait vous tuer demain avec votre enfant, refuseriez-vous de lui donner à manger aujourd’hui ?
Avant que tombe notre pays, nous étions libres. Nous aimions lire, chanter, plonger loin dans les profondeurs marines, défier les garçons à la course. Le pire est de ne pas être mortes le jour où Troie est tombée. Nous avons tenu 10 longues années jusqu'au jour où Ulysse avança le cheval, jusqu'au jour où Cassandre cria dans le désert, jusqu'au jour où la ruse l'emporta sur le courage.
Aujourd’hui, nous, Troyennes, sommes dans la tente. »
RÉSULTATS 2024
(Mise à jour 15 juillet 2024)
KHÂGNE LYON
> ENS LYON : 6 admis (3 spécialité Histoire-Géographie ; 2 spécialité Philosophie ; 1 spécialité Etudes théâtrales) et 1 admis sur liste complémentaire (spécialité Lettres modernes) sur 10 admissibles ; 23 sous-admissibles
> ENS PARIS-SACLAY : 1 admise (spécialité Anglais)
> ENS ULM : 1 sous-admissible
> ENS LYON concours normalien-étudiant : 1 admis (spécialité Lettres modernes)
> HEC : 1 admissible
> CELSA : 3 admis sur 5 admissibles
> ECOLE SUPÉRIEUR MILITAIRE DE SAINT-CYR : 1 admis (spécialité Anglais)
> ESIT : 1 admise
> Sciences Po Paris : 2 admis sur 4 admissibles
> Sciences Po Saint-Germain-en-Laye : 3 admissibles (1 spécialité Anglais ; 1 spécialité Lettres modernes ; 1 spécialité Théâtre)
> CELSA (hors BEL) : 4 admissibles (2 spécialité Lettres modernes ; 1 spécialité Philosophie ; 1 spécialité Théâtre)
> CELSA (via BEL) : 1 admissible
> ECOLE SUPÉRIEUR MILITAIRE DE SAINT-CYR : 1 admis
KHÂGNE ULM
> ENS ULM : 1 admis sur 3 admissibles ; 9 sous-admissibles
> ENS LYON : 1 admise ; 2 sous-admissibles
> ENS ULM - concours normalien-étudiant : 1 admis
> HEC : 1 admise sur 2 admissibles
> Sciences Po Paris : 1 admise
> Sciences Po Saint-Germain-en-Laye : 1 admissible
> ISIT : 1 admissible
> ESIT : 1 admissible
2023
(Mise à jour 15 septembre 2023)
KHÂGNE LYON :
> ENS LYON : 2 admis (1 spécialité Histoire-Géographie, 1 spécialité Lettres modernes) ; 2 admissibles (1 spécialité Lettres modernes, 1 spécialité Théâtre) ; 47 sous-admissibles
> ENS LYON - concours normalien-étudiant : 3 admis (spécialité Théâtre)
> ENS ULM : 1 sous-admissible
> ENS ULM - concours normalien étudiant : 1 admis (spécialité Théâtre)
> ÉCOLE SPÉCIALE MILITAIRE SAINT-CYR : 1 admis (spécialité Histoire-Géographie)
> CELSA : 3 admis (7 admissibles)
> ENSATT : 1 admis (spécialité Théâtre)
> ÉCOLE DE JOURNALISME DE GRENOBLE : 1 admissible (spécialité Lettres modernes)
> Sciences Po Paris : 1 admis (Master Affaires publiques - spécialité Théâtre) ; 3 admissibles (2 en Master Affaires publiques - spécialité Lettres modernes et spécialité Théâtre ; 1 en Master Relations européennes - spécialité Théâtre)
> Sciences Po Lyon : 4 admissibles
> Sciences Po Lille : 1 admissible
> Sciences Po Aix : 1 admis (3 admissibles)
> ÉCOLES DE COMMERCE :
- 1 admis à l’ESSEC (spécialité Lettres modernes) ;
- 1 admis à ESCP-Europe (spécialité Lettres modernes) ;
- 1 admis à Audencia (spécialité Lettres modernes)
KHÂGNE ULM :
> ENS ULM : 3 sous-admissibles
> ENS LYON : 1 admissible (option Anglais)
- 1 admis au Celsa
- 1 admis à Audencia
Résultats 2022:
KHÂGNE ULM :
> ENS ULM : 2 admis (option Histoire) ; 4 admissibles (2 option Philosophie ; 1 option Géographie ; 1 option Lettres classiques) ; 2 sous-admissibles
> ENS LYON : 3 sous-admissibles
> ECOLES DE COMMERCE : 1 admissible Top 5 (ESCP, EDHEC, EMLyon…) ; 2 admissibles Top 10 (Skema, Neoma, Audencia, Grenoble EM…).
> Sciences Po Paris : 1 admissible (option Géographie) ;
> ISIT : 1 admis (option Anglais)
KHÂGNE LYON :
> ENS LYON : 1 admis (spécialité Philosophie) ; 33 sous-admissibles
> ENS ULM: 1 admissible (spécialité philosophie)
> ENS LYON - concours normalien étudiant : 1 admis sur liste complémentaire (spécialité Lettres modernes)
> ENS ULM - concours normalien étudiant : 1 admis (spécialité Lettres modernes) ; 3 admissibles (2 en spécialité Lettres Modernes, 1 en spécialité Philosophie).
> Master ULM-PSL (Paris Sciences et Lettres) : 2 admis (1 en spécialité Lettres Modernes ; 1 en spécialité Philosophie).
> ÉCOLES DE COMMERCE : 1 admissible Top 5 (ESCP, EDHEC, EMLyon…) ; 7 admissibles Top 10 (Skema, Neoma, Audencia, Grenoble EM…)
> CELSA (hors BEL) : 2 admis (1 en spécialité Anglais ; 1 en spécialité Histoire-Géographie).
> Sciences Po Paris : 1 admissible (Master Stratégies territoriales et urbaines - spécialité Histoire-Géographie)
> ISIT : 1 admis (spécialité anglais)
Résultats 2021 :
KHÂGNE LYON :
> ENS LYON : 2 admis sur liste complémentaire (spécialité Théâtre ; spécialité Philosophie) ; 3 admissibles (spécialité Philosophie ; spécialité Théâtre ; spécialité Anglais) ; 32 sous-admissibles
> ENS LYON - concours normalien étudiant : 3 admis (spécialité Lettres Modernes ; spécialité Théâtre ; spécialité Histoire-Géographie) ; 1 admis sur liste complémentaire (spécialité Histoire-Géographie) ;
> ENS ULM - concours normalien étudiant (sur dossier) : 1 admise (spécialité Théâtre) ; 2 admissibles (spécialité Théâtre ; spécialité Lettres Modernes) ;
> ULM - PSL (Paris Sciences et Lettres): 2 admis (spécialité Lettres Modernes - spécialité Histoire-Géographie) ; 1 admissible (spécialité Histoire-Géographie)
> Sciences Po Paris : 2 admis (1 en Master Affaires publiques - spécialité Philosophie ; 1 en Master Stratégies territoriales et urbaines - spécialité Histoire-Géographie) ;
> CELSA : 1 admissible, hors BEL (spécialité Anglais) ;
> American Film Institute de Los Angeles : 1 admis (spécialité Anglais).
> ISIT : 1 admis (spécialité Anglais).
> ECOLES DE COMMERCE :
- 1 admis à HEC (spécialité Lettres Modernes) ;
- 1 admis l'ESSEC (spécialité Lettres Modernes) ;
- 1 admis à ESCP-Europe (spécialité Philosophie) ;
- 1 admis à EMLyon (spécialité Anglais) :
- 1 admis à l’EDHEC (spécialité Histoire-Géographie)
- 1 admis à Audencia (spécialité Histoire-Géographie)
KHÂGNE ULM : > ENS ULM : 2 admis (1 option Géographie ; 1 option Lettres classiques) ; 4 admissibles (1 option Géographie ; 1 option Anglais ; 1 option Histoire ; 1 option Philosophie) ; 12 sous-admissibles ;
> ENS ULM - concours normalien étudiant (sur dossier ) : 1 admise (option Anglais)
> ENS LYON : 1 sous-admissible à l’ENS Lyon
>ENS PARIS-SACLAY : 1 admissible (option Anglais).
2020
2 admis au concours ENS- LYON (spécialité lettres modernes)
3 admis sur dossier ENS LYON - concours étudiants-normaliens (lettres modernes, géographie,philosophie)
2 admis à l’ESSEC ,1 admis à l’EM Lyon, 2 admis Néoma
2 admis à Dauphine, 4 admis Celsa, dont une via BEL.
3 admis master Sciences Po Paris, 1 admis ISIT.
32 sous-admissibles ENS LYON; 2 admissibles sur dossier ENS ULM, 4 admis sur liste complémentaire au concours ENS LYON.
Un grand Bravo à toutes et à tous !