Vie à Lakanal > Sonnerie du mois

2023-2024 : Lakanal en musique !

 

Cette année, Lakanal innove en abandonnant sa traditionnelle sonnerie de fin de cours au profit d’un extrait musical.

Le morceau – qui peut être instrumental, chanté, classique, contemporain et visitera l’ensemble des styles musicaux – est à chaque fois sélectionné soigneusement par l’enseignante d’éducation musicale entourée d’un petit groupe d’élèves volontaires.

A vocation pédagogique, il varie chaque mois au gré de l’actualité musicale et artistique scéenne, francilienne ou nationale ; compositeur, interprète, année de création et quelques informations sur le morceau sont, chaque mois, indiqués sur ce site et sur les écrans dynamiques de la cité scolaire.

 

L’objectif est pluriel : rendre agréable et instructif ce moment qui scande la journée lakanalienne de nos élèves et étudiants tout en les sensibilisant à l’actualité culturelle riche du monde qui les entoure.

Juin :  standard de Fletcher Henderson

la sonnerie ce mois-ci est en lien avec le Festival de jazz qui se tiendra au Domaine de Sceaux mi-juin. Cette musique est un standard de Fletcher Henderson, un pianiste et accompagnateur new-yorkais ayant délaissé sa carriere de chimiste pour créer son propre big band dans les années 20 !

Avril et Mai : Les Indes galantes de Rameau : les sauvages 1735

 

Février et Mars : Children’s Corner de Claude Debussy : Golliwog's cake-walk.

C'est pour sa fille que Debussy compose ces petites pièces pour piano. Celle-ci met en scène la danse d’une poupée de chiffon sur un rythme jazzy, plus précisément un rythme syncopé de Ragtime. 
Claude Debussy est un de nos plus grands compositeurs français. Né en 1862, à Saint-Germain-en-Laye, il entre au Conservatoire de Paris puis remporte le prestigieux 1er Grand prix de Rome, devenant ainsi pensionnaire de la Villa Médicis ! 

 

Janvier : die Dreigroschenoper

Par Kurt Weil et Berthold Bretch. Comédie musicale créée en 1928 à Berlin. La musique est de Kurt Weill et le texte du livret de Bertold Brecht, célèbre dramaturge allemand. Sa première en France eut lieu en 1930. Depuis, l'œuvre a été mise en scène maintes fois, dont cet automne à la comédie française !

 

Décembre : Jingle Bells

Jingle Bells est une chanson indissociable des fêtes de fin d'année. Ce n'était pourtant pas l'intention initiale de son auteur américain, James Lord Pierpoint au milieu du XIXe siècle. Ce dernier s'était simplement inspiré des promenades et des courses de traîneau populaires dans l'Etat du Massachusetts et certains passages s'apparentaient à une chanson grivoise. Après avoir été distribuée sous un autre nom, sans succès, pour la fête de Thanksgiving, cette chanson fut corrigée et publiée en 1859 avec un nouveau titre : Jingle Bells. Malgré son contenu non-religieux, ce chant va devenir rapidement l'un des "standards" des fêtes de fin d'année au programme de toutes les chorales américaines. 150 ans plus tard, Jingle Bells a été repris et enregistré par les plus grandes stars telles que Louis Armstrong, Elvis Presley ou encore Les Beatles. Preuve de sa renommée sans frontières, la chanson a même été chantée par les Trois Ténors (Placido Domingo, José Carreras et Luciano Pavarotti), et jouée depuis l'espace le 16 décembre 1965 par les astronautes Wally Schirra et Thomas Stafford ! 

 

Novembre : Exactly Like You

est un standard américain écrit en 1930. Django Reinhardt, guitariste français virtuose dont le style de jeu et la fusion des genres ont donné naissance au jazz manouche, créé sa propre version quelques années plus tard.

 Le saviez-vous ? Django n’a que 18 ans lorsqu’il perd deux doigts à la main gauche suite à un incendie dans sa roulotte. Il est déjà un musicien réputé des bals parisiens, où il accompagne les accordéonistes au son de son banjo. Toute la partie gauche de son corps est brûlée et, après une année de soins, il parvient à  ré-apprivoiser son instrument, même avec deux doigts en moins…
A noter : le Festival Place au Jazz aura lieu à Antony fin novembre. 

 

Octobre : Extrait de La Truite de Schubert ( 1797 - 1828)

À partir du 14 octobre prochain, le festival "La Schubertiade de Sceaux" proposera un ensemble de concerts classiques. A cette occasion, la sonnerie du lycée Lakanal présente le début du thème de "La Truite" de Schubert, ce célèbre quintette romantique composé au début du XIXe siècle. 

 

Septembre : extrait de No surprises

La chanson est extraite de l’album « OK computer », sorti en 1998.

Exécutée par le groupe de rock britannique Radiohead, elle a été composée par Thom Yorke ; elle est très reconnaissable grâce au doux riff de guitare électrique joué par Ed O’Brien.

En ce mois de rentrée des classes, c’est un clin d’œil à tout ce que peut apporter un établissement scolaire au-delà de la transmission des connaissances et des compétences ; en effet, le groupe Radiohead s’est formé dans une salle de musique du lycée où les futurs membres du groupe étaient scolarisés !

Accès

Cité scolaire Lakanal

3 avenue du président Franklin Roosevelt

CS10001

92331 Sceaux Cedex

Tel : 01 41 87 20 00 / Fax : 01 41 87 20 20

Annexe Dupré

30 avenue du président Franklin Roosevelt

92330 Sceaux

Tel : 01 40 91 50 86 / Fax : 01 43 50 06 83