Dans le cadre de la semaine des droits des femmes, les Premières 10 ont reçu le 13 mars 2025 deux intervenantes de l'ONG France Terre d'Asile. Cette ONG vient en aide aux personnes en migration, de l'accueil jusqu'à l'obtention du statut de réfugié.e, et les suit avec différents programmes.
Après la définition du mot migrant, qui concerne toute personne séjournant hors de son pays pendant un certain temps (pour des raisons économiques, politiques, professionnelles), le propos s'est concentré sur les femmes dans la migration.
Elles représentent près de la moitié des migrants et partent fréquemment sans leurs enfants, qu'elles font venir par la suite.
Leur situation est encore plus difficile que celle des hommes, puisque 90% d'entre elles ont subi des violences sexuelles au cours de leur trajet, qui peut prendre plusieurs années. Un certain nombre d'entre elles sont réduites en esclavage domestique.
L'accès aux soins est rendu difficile par leur situation, ce qui peut être particulièrement dangereux pour les femmes qui arrivent enceintes. Elles ont également moins accès aux cours de langue française, car elles sont moins à l'extérieur que les hommes.
Les élèves ont posé des questions pertinentes, preuves de leur intérêt pour ce sujet méconnu.
Nous remercions donc les intervenantes, qui ont été très claires et à l'écoute.