Avis des étudiants
Issue de la promo ECS2, j’ai intégré l’ESSEC après deux ans de prépa à Lakanal.
Je crois que je partage cet avis avec beaucoup de mes camarades, mais pour moi l’environnement à Lakanal, et notamment les professeurs, nous transmettent des qualités et valeurs d’entraide, de bienveillance, et ils façonnent notre état d’esprit dans ce sens. J’avais en réalité plus l’impression d’être au sein d’une petite famille où on se poussait tous vers le haut plutôt que dans la vision que j’avais de la prépa- celle d’une ambiance de compétition et de solitude. Avec du recul, je me souviens de mes années de prépa comme des années où j’ai rencontré mes meilleurs amis, où j’ai – au-delà d’importantes connaissances - appris à me connaître, développé mon esprit critique et des softs skills qui me sont aujourd’hui encore utiles.
Le fait que l’on soit une seule classe passant les concours des écoles de commerce construit vraiment un esprit d’équipe. Et pour ça, les professeurs nous connaissent par cœur, suivent les scolarités au cas par cas. En tout cas, pour moi c’est ça qui a fait la différence.
Combien de fois ai-je répété pendant mes deux années de classe préparatoire : « je déteste travailler ». Comment aurais-je pu prédire la nostalgie qui m’envahit quand je repense à ces deux années ? L’épanouissement intellectuel de classe préparatoire ECG est inégalable, tant il est riche et varié, surtout avec des professeurs aussi passionnants et passionnés que ceux que j’ai eus. Dire que vous ressortez grandi de cette aventure est une banalité tout autant qu’un euphémisme. La prépa à Lakanal a été une aventure, une aventure qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie. Et quelle que soit l’école intégrée, la marque de cette aventure est indélébile…
« J’ai intégré HEC en 2022 après deux belles années de classe prépa à Lakanal. Il faut avouer que je suis nostalgique de ces deux années uniques dans une vie. Uniques car elles ont allié au quotidien l’apprentissage, le dépassement de soi et surtout une expérience de famille. En effet, la prépa, malgré tous les clichés qu’on peut avoir sur elle au lycée, c’est d’abord et avant tout un défi qu’on a décidé de se poser et qu’on relève avec des gens qui ont les mêmes ambitions. À Lakanal, c’est la bienveillance qui règne, que ce soit entre les étudiants (de première et de deuxième années) qui s’entraident quotidiennement ou celle des professeurs qui jamais ne cherchent à casser les étudiants et participent activement à construire leur confiance en eux-mêmes, facteur décisif dans la réussite aux concours. Cette bienveillance est précieuse et, je le réalise maintenant que j'ai intégré, n’est pas forcément présente dans toutes les prépas. Rejoindre Lakanal, c’est rejoindre une grande famille intergénérationnelle d'étudiants, d'alumnis et de profs qui seront toujours là pour vous ! »
« Un cadre épanouissant et propice au travail, une équipe pédagogique au top, une belle réussite au concours et surtout de nouveaux amis, je crois qu’il est impossible pour moi d’aussi bien résumer mes deux années de prépa à Lakanal. Lakanal est pour moi un lieu chaleureux et d’accueil, où j’aime revenir et retrouver professeurs et anciens, où on vous incite à vous surpasser, tout en restant dans la bienveillance et l’écoute. Mon petit plus : on peut rester travailler jusqu’à 22h30 au lycée ! »
" J'ai adoré mes années en classe préparatoire à Lakanal. Les professeurs sont investis dans la réussite de leurs élèves, la bienveillance et l'émulation intellectuelle m'ont permis d'acquérir de nombreuses connaissances et de renforcer ma confiance en moi. L'environnement est un vrai plus qui permet de conserver un équilibre sain, favorisant un travail efficace. Lakanal c'est aussi une forte entraide entre les élèves, qui forment une grande famille où l'on fait des rencontres pour la vie ! »
Après mon ECS 2 de l’année 2020-2021, je suis désormais étudiante à Skema Business School. C’est grâce à une préparation encadrée, complète et de qualité que j’ai pu passer sereinement mes concours écrits. Les oraux sont l’épreuve permettant de gagner un nombre non négligeable de places, c’est pourquoi ils sont abordés et préparés méticuleusement tout au long de l’année, et c’est plutôt rassurant. À mon sens, la particularité de cette classe préparatoire est qu’on se sent en constante progression grâce à des professeurs à l’écoute qui n’hésitent pas à nous donner les meilleurs conseils et méthodes pour parvenir à nos objectifs, et pour cela, merci.
Je garde d’excellents souvenirs de mes deux années à Lakanal, des cours de grande qualité dans une ambiance studieuse et surtout des colles qui permettent d’apprendre à réfléchir vite, d’être tous les jours challengés par les sujets et de nouer des liens forts avec ses professeurs. Les classes préparatoires ont largement renforcé ma culture générale et mes réflexes mathématiques, grâce à un rythme soutenu mais largement gérable, (je n’ai personnellement jamais travaillé après 22h et ai toujours eu des lectures extrascolaires parallèles, avec 1h de transports/jour).
Ne passez pas à côté!
"Mes années passées à Lakanal, en hypokhâgne puis en khâgne Lyon m’ont marqué par l’intérêt que j’ai pris à étudier des disciplines variées dans un rythme intense. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler en histoire et en géographie pour lesquelles j’avais déjà certaines affinités mais je me suis aussi découvert un goût pour la philosophie et les lettres. Ce que je retiens le plus de ces années ce sont les capacités d’analyses que j’ai développées, l’attitude positive que j’ai trouvée face aux exigences et le sentiment d’être plus réceptif aux sens porté par les textes.
C’est une formation épanouissante que l’on trouve dans un cadre très agréable, l’établissement est magnifique, le parc de Sceaux est très proche et les professeurs comme l’équipe encadrante m’ont toujours semblés bienveillants. Les étudiants préparent tous le même concours mais ils ont un rapport collectif au travail. Les élèves s’entraident, se donnent du temps aux uns et aux autres, se partagent des fiches de cours, les conseils de méthode et les copies circulent facilement.
Certaines périodes sont difficiles, c’est souvent le cas au début d'année et aux premiers concours blancs mais j’ai toujours vu des gens tirer quelque chose de positif des épreuves qu’ils ont traversées. L’ambiance de classe est solidaire et studieuse, elle permet de mieux avancer vers la fin d’année. "
Florian, Khâgne Lyon, Spécialité Histoire-Géographie, promo 2021
« Mes trois années en CPGE à Lakanal ont été d’une grande richesse tant sur le plan intellectuel que personnel. L’ambiance conviviale du lycée, à deux pas du parc de Sceaux, offre un cadre idyllique pour aborder plus sereinement des études intenses. Que ce soit par la richesse des programmes ou l’engagement des professeurs, je garde de ces années d’étude le souvenir d’un épanouissement intellectuel et culturel certain. La formation délivrée en prépa me sert encore aujourd’hui dans mon travail de recherche en Master. J’ai pu acquérir une véritable méthode de travail, une exigence envers moi-même et un esprit critique. En bref, ces trois années m’ont fait grandir et m’ont servi de tremplin intellectuel pour aborder ma vie future ! »
« Lakanal c'est vraiment un endroit génial, tant pour se forger, parce qu'on y rencontre des gens qui nous marquent pour toute notre vie ; que pour se former à l'aide de professeurs à l'écoute et investis. C'est dur c'est vrai, ça a même parfois l'air insurmontable, mais c'est un défi par rapport à soi-même qui est un véritable moteur pour le futur ! »
« Un beau cadre, une équipe éducative rassurante et une ambiance bienveillante : autant de choses primordiales pour une année d’apprentissage et de découvertes. »
« Être à Lakanal est une chance immense, non seulement par la qualité de l'enseignement qui nous est donnée mais aussi par l'atmosphère dans laquelle on travaille et grandit pendant ces deux ou trois années. Être en prépa est une expérience que l'on veut vivre en étant le plus à l'aise dans chaque dimension de sa vie et Lakanal permet de développer, en plus d'un savoir critique et d'un apprentissage précis, un réel sens du partage et de la bienveillance qui sont des aspects essentiels dans nos vies d'étudiants de prépa. »
« Étudier à Lakanal c'est profiter d'un cadre exceptionnel pour s'épanouir au mieux dans des études exigeantes et passionnantes. »
« Pour avoir été en hypokhâgne, en khâgne Ulm puis Lyon, les ambiances de classe ont toujours été porteuses pour mon travail (prêts de livres, drives communs, partages de fiches et de notes à grande échelle . . . ) et je n'ai jamais vu de rivalité malsaine. Cet esprit de bienveillance est aussi partagé par les membres de l'administration, comme le secrétariat ou le proviseur adjoint par exemple, qui sont très efficaces et nous aident avec beaucoup d'attention, comme la plupart des professeurs. Il y a de réelles possibilités de dialogue avec eux, que j'ai trouvé très importantes. Par ailleurs, il est facile de dire qu'en prépa on apprend à travailler, mais ce n'est ni automatique ni facile. Lakanal a l'avantage de nous aider concrètement avec, par exemple, sa bibliothèque, qui est un très bon espace de travail où on peut trouver chaque année les œuvres et manuels qui sont cités dans les bibliographies et dont on a besoin, la possibilité d'utiliser des imprimantes, ordinateurs, la mise à notre disposition de salles etc. Comme je n'habitais pas à Sceaux, j'ai pu y passer des journées entières et c'est un cadre qui m'a beaucoup aidé à me mettre au travail, en plus d'être particulièrement beau. »