Avis des étudiants
Issue de la promo ECS2, j’ai intégré l’ESSEC après deux ans de prépa à Lakanal.
Je crois que je partage cet avis avec beaucoup de mes camarades, mais pour moi l’environnement à Lakanal, et notamment les professeurs, nous transmettent des qualités et valeurs d’entraide, de bienveillance, et ils façonnent notre état d’esprit dans ce sens. J’avais en réalité plus l’impression d’être au sein d’une petite famille où on se poussait tous vers le haut plutôt que dans la vision que j’avais de la prépa- celle d’une ambiance de compétition et de solitude. Avec du recul, je me souviens de mes années de prépa comme des années où j’ai rencontré mes meilleurs amis, où j’ai – au-delà d’importantes connaissances - appris à me connaître, développé mon esprit critique et des softs skills qui me sont aujourd’hui encore utiles.
Le fait que l’on soit une seule classe passant les concours des écoles de commerce construit vraiment un esprit d’équipe. Et pour ça, les professeurs nous connaissent par cœur, suivent les scolarités au cas par cas. En tout cas, pour moi c’est ça qui a fait la différence.
Combien de fois ai-je répété pendant mes deux années de classe préparatoire : « je déteste travailler ». Comment aurais-je pu prédire la nostalgie qui m’envahit quand je repense à ces deux années ? L’épanouissement intellectuel de classe préparatoire ECG est inégalable, tant il est riche et varié, surtout avec des professeurs aussi passionnants et passionnés que ceux que j’ai eus. Dire que vous ressortez grandi de cette aventure est une banalité tout autant qu’un euphémisme. La prépa à Lakanal a été une aventure, une aventure qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie. Et quelle que soit l’école intégrée, la marque de cette aventure est indélébile…
« J’ai intégré HEC en 2022 après deux belles années de classe prépa à Lakanal. Il faut avouer que je suis nostalgique de ces deux années uniques dans une vie. Uniques car elles ont allié au quotidien l’apprentissage, le dépassement de soi et surtout une expérience de famille. En effet, la prépa, malgré tous les clichés qu’on peut avoir sur elle au lycée, c’est d’abord et avant tout un défi qu’on a décidé de se poser et qu’on relève avec des gens qui ont les mêmes ambitions. À Lakanal, c’est la bienveillance qui règne, que ce soit entre les étudiants (de première et de deuxième années) qui s’entraident quotidiennement ou celle des professeurs qui jamais ne cherchent à casser les étudiants et participent activement à construire leur confiance en eux-mêmes, facteur décisif dans la réussite aux concours. Cette bienveillance est précieuse et, je le réalise maintenant que j'ai intégré, n’est pas forcément présente dans toutes les prépas. Rejoindre Lakanal, c’est rejoindre une grande famille intergénérationnelle d'étudiants, d'alumnis et de profs qui seront toujours là pour vous ! »
« Un cadre épanouissant et propice au travail, une équipe pédagogique au top, une belle réussite au concours et surtout de nouveaux amis, je crois qu’il est impossible pour moi d’aussi bien résumer mes deux années de prépa à Lakanal. Lakanal est pour moi un lieu chaleureux et d’accueil, où j’aime revenir et retrouver professeurs et anciens, où on vous incite à vous surpasser, tout en restant dans la bienveillance et l’écoute. Mon petit plus : on peut rester travailler jusqu’à 22h30 au lycée ! »
" J'ai adoré mes années en classe préparatoire à Lakanal. Les professeurs sont investis dans la réussite de leurs élèves, la bienveillance et l'émulation intellectuelle m'ont permis d'acquérir de nombreuses connaissances et de renforcer ma confiance en moi. L'environnement est un vrai plus qui permet de conserver un équilibre sain, favorisant un travail efficace. Lakanal c'est aussi une forte entraide entre les élèves, qui forment une grande famille où l'on fait des rencontres pour la vie ! »
Après mon ECS 2 de l’année 2020-2021, je suis désormais étudiante à Skema Business School. C’est grâce à une préparation encadrée, complète et de qualité que j’ai pu passer sereinement mes concours écrits. Les oraux sont l’épreuve permettant de gagner un nombre non négligeable de places, c’est pourquoi ils sont abordés et préparés méticuleusement tout au long de l’année, et c’est plutôt rassurant. À mon sens, la particularité de cette classe préparatoire est qu’on se sent en constante progression grâce à des professeurs à l’écoute qui n’hésitent pas à nous donner les meilleurs conseils et méthodes pour parvenir à nos objectifs, et pour cela, merci.
Je garde d’excellents souvenirs de mes deux années à Lakanal, des cours de grande qualité dans une ambiance studieuse et surtout des colles qui permettent d’apprendre à réfléchir vite, d’être tous les jours challengés par les sujets et de nouer des liens forts avec ses professeurs. Les classes préparatoires ont largement renforcé ma culture générale et mes réflexes mathématiques, grâce à un rythme soutenu mais largement gérable, (je n’ai personnellement jamais travaillé après 22h et ai toujours eu des lectures extrascolaires parallèles, avec 1h de transports/jour).
Ne passez pas à côté!
"Mes années passées à Lakanal, en hypokhâgne puis en khâgne Lyon m’ont marqué par l’intérêt que j’ai pris à étudier des disciplines variées dans un rythme intense. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler en histoire et en géographie pour lesquelles j’avais déjà certaines affinités mais je me suis aussi découvert un goût pour la philosophie et les lettres. Ce que je retiens le plus de ces années ce sont les capacités d’analyses que j’ai développées, l’attitude positive que j’ai trouvée face aux exigences et le sentiment d’être plus réceptif aux sens porté par les textes.
C’est une formation épanouissante que l’on trouve dans un cadre très agréable, l’établissement est magnifique, le parc de Sceaux est très proche et les professeurs comme l’équipe encadrante m’ont toujours semblés bienveillants. Les étudiants préparent tous le même concours mais ils ont un rapport collectif au travail. Les élèves s’entraident, se donnent du temps aux uns et aux autres, se partagent des fiches de cours, les conseils de méthode et les copies circulent facilement.
Certaines périodes sont difficiles, c’est souvent le cas au début d'année et aux premiers concours blancs mais j’ai toujours vu des gens tirer quelque chose de positif des épreuves qu’ils ont traversées. L’ambiance de classe est solidaire et studieuse, elle permet de mieux avancer vers la fin d’année. "
L’ambiance à Lakanal est vraiment unique, et vous verrez que tous les témoignages convergent sur ce point. Les professeurs sont à la fois exigeants et bienveillants, il y a une véritable entraide entre les étudiants, il n’y a pas d’esprit de compétition maladif, pas de pression paralysante, les cours sont stimulants intellectuellement. Et si on ajoute à ça un cadre magnifique à deux pas du Parc de Sceaux, Lakanal, c’est le lieu idéal pour préparer des concours! On y travaille très dur, mais avec plaisir et sérénité. Sachez aussi qu’on peut réussir sa prépa sans souffrir outre mesure, tout en se forgeant de belles amitiés et des souvenirs indélébiles, et ce sera votre cas si vous venez à Lakanal! :) Et un dernier petit conseil sur la prépa en général : essayez de vous intéresser pleinement aux matières quand vous travaillez, vous verrez que c’est beaucoup plus plaisant ainsi, et en plus on progresse beaucoup plus vite!
Pour ma part, l’atout de la prépa de Lakanal se situe dans le fait qu’elle forme à plus qu’aux concours dans le sens où, au-delà des méthodes et de la matière des cours, la préparation se démontre être plus riche qu’un simple dressage pour les concours. En plus d’être épanouissant à un niveau personnel cela m’a permis de faire des progrès que je n’aurais pas espérés et que je n’aurais sûrement pas pu faire dans une autre atmosphère de travail et avec une autre équipe d’enseignants. La classe préparatoire aux grandes écoles de commerce m’a permis de continuer à développer mon goût pour des matières qui vont de la Géopolitique à la Philosophie (pour laquelle j’ai développé une vraie passion) en passant par les langues et, matière reine en ECS, les Mathématiques. Donc, même si la visée est la même pour tous, les écoles de commerce, l’expérience de l’ECS à Lakanal permet de se développer dans un environnement exigeant et épanouissant au-delà de ce but.
Florian, Khâgne Lyon, Spécialité Histoire-Géographie, promo 2021
« Mes trois années en CPGE à Lakanal ont été d’une grande richesse tant sur le plan intellectuel que personnel. L’ambiance conviviale du lycée, à deux pas du parc de Sceaux, offre un cadre idyllique pour aborder plus sereinement des études intenses. Que ce soit par la richesse des programmes ou l’engagement des professeurs, je garde de ces années d’étude le souvenir d’un épanouissement intellectuel et culturel certain. La formation délivrée en prépa me sert encore aujourd’hui dans mon travail de recherche en Master. J’ai pu acquérir une véritable méthode de travail, une exigence envers moi-même et un esprit critique. En bref, ces trois années m’ont fait grandir et m’ont servi de tremplin intellectuel pour aborder ma vie future ! »
«L’hypokhâgne est une année de découverte fondamentale tant par le nombre de nouvelles connaissances qu’on acquiert, que par le plaisir qu’on trouve progressivement dans les études, la recherche et le travail. Pour ces raisons, j’irai jusqu’à dire qu’on réapprend à lire ! Cette expérience, tout de même difficile, nous fait nouer de nouvelles amitiés uniques et nécessaires, tout ceci dans le magnifique cadre du lycée Lakanal ! »
La prépa à Lakanal pour moi c’est d’abord trois années (bon deux, cela aurait été idéal) d’épanouissement intellectuel total dans des matières variées comme les mathématiques, la géopolitique, la culture générale ou encore les langues. Pour peu que l’on soit un tant soit peu curieux, c’est un vrai régal.
La prépa à Lakanal, c’est aussi un esprit d’entraide et de soutien permanent, un climat sain, plein d’émulation mais dénué de compétition, dans lequel vous serez dans les conditions parfaites pour donner le meilleur de vous-même et vous dépasser. C’est cet élément qui avait fait pencher mon choix vers Lakanal en terminale. Vous allez certes avoir une charge de travail importante, mais vous allez également multiplier les rencontres et vous faire des amis que vous allez garder longtemps.
«La prépa B/L est particulièrement épanouissante car elle porte un pari pédagogique unique pour une classe préparatoire : celui de nous laisser beaucoup de temps pour lire, pour étudier et se ressourcer en allant voir des musées et des conférences, ce qui permet à chacun de construire son propre parcours. Maintenant à l'ENS de Cachan, je constate à quel point l'ambiance (finalement pas si compétitive mais fondée sur l'entraide) et le projet pédagogique porté sont différents et c'est avec joie que j'y retourne chaque semaine, en tant que khôlleur d'histoire et de mathématiques, essayer de transmettre tout ce que la khâgne B/L de Lakanal m'a apporté. J'y ai rencontré une équipe pédagogique très attachante et certains de mes meilleurs amis. Ça restera des années marquantes de ma carrière académique !»
« Mes deux années en B/L à Lakanal ont été d'une richesse inouïe, tant sur le plan intellectuel que sur le plan humain. Au-delà de l'énorme quantité de connaissances passionnantes ingurgitées, j'y ai surtout appris à réfléchir, et à me sentir légitime face à des problèmes ou des textes qui m'intimidaient auparavant. J'y ai noué des amitiés extrêmement fortes sans lesquelles je n'aurais pas été capable de surmonter le stress des concours. Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde ! »
« De mes années passées à Lakanal, je ne garde que de bons souvenirs. Paradoxe certain lorsque l’on connaît la charge de travail qui nous incombe en classe préparatoire.
Cela s’explique tout d’abord par la formation même : en deux ans, nous bâtissons un socle solide de connaissances tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé. Les qualités développées sont nombreuses : capacité de travail, capacité de synthèse, rigueur intellectuelle et rigueur dans le travail, organisation, adaptabilité, curiosité, gestion du stress ... Être en classe préparatoire c’est tenter, avec beaucoup d’humilité, de comprendre l’Homme et le monde depuis sa salle de cours tout en prenant conscience de leur infinie complexité.
Viennent ensuite les spécificités de Lakanal. Des professeurs passionnés et passionnants d’une extrême bienveillance qui nous poussent à nous surpasser en permanence. Une ambiance familiale et des traditions qui se transmettent au fil des générations. Une émulation entretenue par une entraide mutuelle entre élèves. Ou encore un cadre exceptionnel de travail dans un château inscrit aux monuments historiques et situé à deux pas du parc de Sceaux.
Enfin, l’ECS de Lakanal c’est également un palmarès en foot féminin et masculin glorieux lors du tournoi inter-prépas du lycée ... alors si tu te sens champion qu’attends-tu pour rejoindre notre grande famille ? »
« Un bac ES en poche et sans idée précise de ce que je voulais faire par la suite, je suis rentré en 2016 en prépa BL au lycée Lakanal afin de me fermer le moins de portes possibles. Celle-ci m'a permis de profiter d'une formation pluridisciplinaire très stimulante intellectuellement mais aussi très exigeante. Le hiatus par rapport au lycée m'a paru brutal mais il a très vite été atténué par les découvertes très riches que j'ai faites dans les matières proposées : histoire, sciences sociales, philosophie, littérature, langues, géographie, etc. Les attentes étant rehaussées, la pression du travail nécessaire pour les atteindre paraît souvent lourde. Les moments de doute et de remise en cause n'ont pas été absents de ces deux années de prépa. Mais cette expérience particulière a avant tout été une aventure collective, dans laquelle j'ai toujours pu m'appuyer sur mes camarades, sans oublier une équipe pédagogique toujours présente et bienveillante. La prépa BL m'a ainsi apporté des outils de raisonnement et d'analyse très utiles par la suite sans oublier les nombreux souvenirs et amis qui m'accompagnent encore aujourd'hui. »
"J'ai choisi l'hypokhâgne car je voulais surtout "prendre un bain de culture» afin de vérifier si j'aimais ce que je voulais faire, mais j'avais néanmoins peur de la charge de travail et du niveau de la classe (d'être laissée derrière). Mais l'environnement de travail à Lakanal est très sain, très rassurant, il y a toute une diversité de niveaux et une ambiance de travail qui fait qu'il n'y a pas de course aux bonnes notes pour ainsi dire. On n'essaie pas de rattraper le rythme des autres, mais d'augmenter et soutenir le nôtre, de développer une rigueur qui restera longtemps. … en plus des professeurs qui foisonnent toujours de références, d'anecdotes et de suggestions de lectures, les élèves viennent également de partout et ont chacun quelque chose d'intéressant à apporter. La vie du lycée, avec les pièces de théâtre et les conférences notamment, bouge beaucoup et on est dans un cadre incroyable. Cette année a été parfois difficile mais je ne la regrette pas du tout.»
« La BCPST, c’est un bel équilibre entre sciences et lettres, et entre les différentes sciences : un vrai régal intellectuel ! Et à Lakanal, l’équipe de professeurs, bienveillants et attentifs à chacun, m’ont permis d’obtenir aux concours bien plus que ce que j’espérais. Si je devais choisir à nouveau, j’y retournerais sans la moindre hésitation - et même avec plaisir ! »
"Je suis arrivé en classe prepa ne sachant vraiment trop quoi faire et avec l'idée que cela me permettrait de continuer à étudier des matières littéraires sans que j'aie à me spécialiser tout de suite. J'ai eu beaucoup de mal à intégrer les nombreuses consignes et à m'adapter à la densité du travail demandé si bien que je me suis vite retrouvé en difficulté, ce qui s'est ressenti dans mes notes. De fait, mes trois années de prepa ont été marquées par une succession de périodes de doute, de stress et de remise en question et de périodes plus sereines et optimistes. Ce furent ainsi trois années vraiment intenses, éprouvantes, parfois assez déprimantes mais toujours très enrichissantes. En un sens, je pense que la prepa m'a véritablement aidé à grandir et à gagner en maturité. J'y ai rencontré des personnes (professeurs comme élèves) passionnées et passionnantes donnant véritablement envie d'apprendre et de connaître les choses.»
« Pourquoi choisir un lycée du cœur parisien lorsque vous pouvez choisir de passer deux années intenses dans un cadre de toute beauté ! Pour des biologistes, bénéficier d’un parc est un avantage pour partir à la découverte de la diversité du vivant. Mais c’est surtout des professeurs dévoués que j’ai rencontrés, capables de s’adapter à mes caractéristiques. Cela m’a permis de pousser mes limites et de réussir mon concours. Ayant suivi le cycle secondaire à Lakanal, j’avais fait le choix de rester dans mon lycée de secteur quand mes professeurs m’encourageaient à le quitter. Je ne regrette en rien ma décision et la recommande même ! »
« J’associe mes années d’hypokhâgne et de khâgne à beaucoup de travail, de découvertes et de progrès. C’est une formation qui m’a permis de développer mes capacités d’analyse et ma curiosité intellectuelle et j’ai eu la chance d’être entourée par des professeurs qui m’ont à la fois beaucoup transmis et toujours soutenue. La A/L de Lakanal, c’est aussi une ambiance de classe avec des élèves qui s’entraident et des amitiés qui continuent bien au-delà de la prépa. »
Mes deux années de classe préparatoire ont été particulièrement formatrices et épanouissantes. Si une khâgne est éprouvante par moments, c'est dû aux points forts de ce parcours de deux ou trois ans : j'ai apprécié étudier des programmes approfondis dans plusieurs domaines différents et acquérir une méthode d'organisation de la pensée critique dans ces matières, tout en garantissant un choix élargi d'options d'orientation post-prépa. Nous bénéficiions d'un suivi personnel des professeurs et d'une belle entraide entre élèves ; cela a été une expérience enrichissante pour beaucoup d'entre nous
« Entré à HEC en 2017, que de bons souvenirs de LLK! Ces deux années de classe préparatoire ECS m'ont permis de perfectionner mes méthodes de travail et d'élargir mes connaissances. Bonne ambiance, des professeurs encourageant et surtout très compétents: un suivi complet et des oraux fréquents pour les langues, la géopo, les mathématiques et la CG! A LLK, les profs se donnent à fond pour que vous réussissiez et cela pousse les élèves à donner tout leur potentiel! »
« La B/L a été pour moi une expérience très forte à tous les points de vue. J'y ai trouvé des cours d'une rare densité intellectuelle, qui ont ouvert mes horizons, ma manière de penser et de voir le monde. Surtout, la B/L m'a appris à lire, à me confronter directement à des textes que je ne me serais pas sentie capable de lire avant. Mais la B/L a été, au-delà d'une expérience intellectuelle, une expérience personnelle très forte. L'exigence de la formation m'a parfois montré mes limites, mais souvent aussi comment les dépasser. La B/L a enfin été une expérience collective, puisqu'une réelle atmosphère d'entraide et de partage a toujours régné dans les classes. Bref, j'ai beaucoup aimé ces années passées en B/L à Lakanal. »
« Je garde de mes années de classes préparatoires un excellent souvenir, celui d’une formation intellectuelle aussi intense que réjouissante, encadrée par des professeurs à la fois exigeants et à l’écoute, et partagée avec des camarades toujours bienveillants : le tout dans un lycée magnifique et verdoyant ! »
"La B/L m'a permis d'approfondir mes matières favorites ; elle m'a donné goût à d'autres. Bref, elle m'a enrichi."
« S’il est difficile de résumer deux années aussi intenses, je retiens cependant trois éléments fondamentaux de ma formation à Lakanal: l’atmosphère positive et encourageante, la constante stimulation intellectuelle, et les qualités acquises.
L’atmosphère tout d’abord, élément selon moi le plus important et différentiant de la classe préparatoire ECS de Lakanal. Les années de classes préparatoires sont intenses, la charge de travail est extrêmement lourde, et Lakanal ne fait pas exception sur ce point - cependant, pouvoir effectuer ces heures de travail dans une atmosphère bienveillante et positive, tant du point de vue du corps professoral que des autres élèves, fait une énorme différence au quotidien.
La stimulation intellectuelle, ensuite: bien plus que du simple bachotage, j’ai particulièrement apprécié l’injonction constante à se nourrir intellectuellement de tous les éléments de notre environnement, à créer des liens entre les différentes matières, à questionner, à réfléchir.
Et enfin les qualités retirées - au delà des connaissances « brutes » (nombreuses !), je suis particulièrement fière des compétences que m’ont apportées ces deux années à Lakanal: un questionnement intellectuel constant, comme mentionné précédemment, mais également un sens aigu de l’organisation et de la « priorisation », particulièrement utile autant dans ma vie professionnelle que personnelle.
Je fais donc un constat très positif de ma formation à Lakanal: une période intense et parfois difficile, mais extrêmement riche et fructueuse ! J’ai par la suite intégré l’EMLyon, et, après deux échanges académiques en Allemagne et à Stanford, travaille aujourd’hui pour une agence de marketing à New York. »
Je suis très émue d'avoir à quitter la prépa, je pense que sa structure, les gens rencontrés, professeurs comme élèves, et l'extrême diversité et richesse des savoirs auxquels j'ai pu avoir accès m'ont construite. Je me souviens de mon professeur de terminale qui m'assurait que ma place n'était pas en prépa,. . Je ne me suis jamais sentie broyée, bien au contraire. Ma force intellectuelle, qui est pourtant souvent un enjeu de doute pour moi-même, est devenue ma meilleure alliée.
« J'ai trouvé un plaisir intellectuel inouï en hypokhâgne B/L à Lakanal, mais aussi une ambiance faite de tournois de foot, de goûters et de musique qui rendaient le travail plus léger. Et si la khâgne a été plus difficile, le soutien de nos professeurs et les amitiés nouées y ont été centraux. Ce sont les souvenirs de cette solidarité entre amis et de l'attention de nos professeurs qui me touchent lorsque je repense à ces années si riches et si intenses. »
« En revenant cette année à Lakanal pour le pot de triomphe, j'ai eu l'impression de rentrer chez moi. Revenir à Lakanal, c'était retrouver toute l'équipe. Celle avec laquelle notre B/L s'est hissée au meilleur niveau, certes, mais surtout celle avec laquelle j'ai profondément mûri. Je songe à l'équipe enseignante, dont l'accompagnement sans faille m'a permis de comprendre ce que je ne faisais que pressentir, et surtout à notre dream team, avec qui nous avons tant partagé : le spectacle des B/L, les tournois de foot, les Noëls de classe, les concours (la B/L est aussi une prépa !), les galas, la vie à l'internat, en somme, ce qui restera une des périodes nous ayant le plus marqués."
« La B/L a été pour moi le moyen de devenir un adulte, de me découvrir, de devenir un peu plus moi-même. Par les cours, d'une rare densité intellectuelle, j'ai pu m'ouvrir l'esprit, mais aussi savoir ce que je voulais devenir et ce que je voulais faire ; et par les exigences des professeurs, j'ai acquis le goût du travail bien fait. Quant à mon quotidien de préparationnaire à proprement parler, la B/L fut agréable à vivre (loin du cliché sur la prépa, nous nous sommes bien amusés), car j'ai pu lier des amitiés qui me sont très chères, et l'ambiande de la classe, où tous, professeurs comme élèves, formaient un grand clan, m'a beaucoup apporté. »
« J’ai choisi l’hypokhâgne et la khâgne car je voulais accroître mes connaissances dans plusieurs domaines, mais j’avais très peur de ne pas avoir le niveau. Cependant, le cadre rassurant et bienveillant de Lakanal m’a permis de prendre confiance en mes capacités et d’ainsi m’épanouir intellectuellement. »
« Il y a eu des pleurs et des moments de doute, des jours d’enthousiasme intellectuel rarement retrouvés, et des jours de remise en question profonde. En deux ans, c’est comme si l’on avait pu condenser des expériences pour toute la vie. J’ai plus appris pendant mes années de classe préparatoire B/L que j’aurais pu l’imaginer avant d’y entrer. La façon dont la B/L nous pousse à nous poser des questions m’a rendue plus curieuse et critique. La nécessité de s’adapter à des modes de réflexion multiples m’a mise en difficulté mais offre une opportunité d’ouverture introuvable ailleurs. Enfin, je retiendrai de ces deux ans à Lakanal l’esprit d’entraide et la grande qualité des professeurs, toujours inspirants et à l’écoute. Ces derniers nous avaient d’ailleurs prévenus, la B/L est une expérience qui ne s’oublie pas, et que, pour ma part, je suis très heureuse d’avoir vécu. »
« Lakanal c'est vraiment un endroit génial, tant pour se forger, parce qu'on y rencontre des gens qui nous marquent pour toute notre vie ; que pour se former à l'aide de professeurs à l'écoute et investis. C'est dur c'est vrai, ça a même parfois l'air insurmontable, mais c'est un défi par rapport à soi-même qui est un véritable moteur pour le futur ! »
« Un beau cadre, une équipe éducative rassurante et une ambiance bienveillante : autant de choses primordiales pour une année d’apprentissage et de découvertes. »
« Être à Lakanal est une chance immense, non seulement par la qualité de l'enseignement qui nous est donnée mais aussi par l'atmosphère dans laquelle on travaille et grandit pendant ces deux ou trois années. Être en prépa est une expérience que l'on veut vivre en étant le plus à l'aise dans chaque dimension de sa vie et Lakanal permet de développer, en plus d'un savoir critique et d'un apprentissage précis, un réel sens du partage et de la bienveillance qui sont des aspects essentiels dans nos vies d'étudiants de prépa. »
« Étudier à Lakanal c'est profiter d'un cadre exceptionnel pour s'épanouir au mieux dans des études exigeantes et passionnantes. »
« Pour avoir été en hypokhâgne, en khâgne Ulm puis Lyon, les ambiances de classe ont toujours été porteuses pour mon travail (prêts de livres, drives communs, partages de fiches et de notes à grande échelle . . . ) et je n'ai jamais vu de rivalité malsaine. Cet esprit de bienveillance est aussi partagé par les membres de l'administration, comme le secrétariat ou le proviseur adjoint par exemple, qui sont très efficaces et nous aident avec beaucoup d'attention, comme la plupart des professeurs. Il y a de réelles possibilités de dialogue avec eux, que j'ai trouvé très importantes. Par ailleurs, il est facile de dire qu'en prépa on apprend à travailler, mais ce n'est ni automatique ni facile. Lakanal a l'avantage de nous aider concrètement avec, par exemple, sa bibliothèque, qui est un très bon espace de travail où on peut trouver chaque année les œuvres et manuels qui sont cités dans les bibliographies et dont on a besoin, la possibilité d'utiliser des imprimantes, ordinateurs, la mise à notre disposition de salles etc. Comme je n'habitais pas à Sceaux, j'ai pu y passer des journées entières et c'est un cadre qui m'a beaucoup aidé à me mettre au travail, en plus d'être particulièrement beau. »