Cordées de la réussite
Cette année encore, à l'occasion du lancement du parrainage le samedi 3 février 2024, les élèves encordé·e·s des collèges publics de Bagneux ont pu rencontrer nos ancien·ne·s élèves volontaires pour les accueillir et les parrainer au sein des Cordées.
Formulaire de candidature en ligne
La cordée Lakanal 2023/2024 fait intervenir trois collèges publics de Bagneux (Joliot Curie, Henri Barbusse, Romain Rolland) et 2 lycées du 92 (Maurice Genevoix et Lakanal). Trente élèves au total sont concernés, soit dix élèves de troisième par collège. Tout au long de l'année ces élèves participent à des ateliers dispensés au lycée Lakanal, le plus souvent le mercredi après-midi. Ces ateliers visent tous à donner plus confiance en eux aux élèves, à les motiver, à leur apprendre à gérer leur stress, à renforcer leurs compétences en matière de production écrite ou bien même à mieux prendre la parole à l'oral. C'est ainsi que les élèves encordés bénéficient d'ateliers de sophrologie, de théâtre, de prise de parole, de production de textes. Les aspects scientifiques sont abordés également, au travers par exemple d'un atelier "fresque du climat" visant à mieux appréhender et comprendre les enjeux écologiques via une approche scientifique ; les élèves ont également la possibilité de participer à des TP de seconde, en immersion, afin de découvrir la manière dont les sciences se pratiquent au lycée. Le lycée Lakanal étant un lycée à CPGE, les élèves ont enfin l'opportunité de pouvoir bénéficier des 2 forums des grandes écoles qui sont organisés en interne, qui leur permettent de découvrir le monde des écoles d'ingénieurs et de commerce et, qui sait de déclencher des vocations.
Les élèves des trois collèges se retrouvent donc réunis au travers des ateliers mais nous sommes également attentifs à créer un esprit cordée, un sentiment d'appartenance, afin de créer du lien. C'est ainsi que des sweats floqués aux couleurs de la cordée sont offerts aux collégiens mais également des calculatrices programmables utilisées au lycée, afin de commencer à les familiariser avec cet outil. Par ailleurs, une sortie culturelle de groupe est mise en place (l'année passée c'est la comédie musicale du Roi Lion qui avait été choisie, qui avait remporté un très grand succès auprès des élèves et des professeurs les accompagnant).
Ces ateliers sont complétés par une autre action : le parrainage. Chaque élève bénéficie en effet de l'accompagnement d'un parrain ou d'une marraine, dans le but de créer du lien et une ouverture. Les profils des parrains/marraines sont choisis au regard du profil des collégiens selon que ces derniers sont plus littéraires ou scientifiques, selon qu'ils ont déjà une idée professionnelle précise ou non. La nature du lien qui s'établit dépend de la relation qui arrive à se créer entre les parrains/marraines et les collégiens. Il peut s'agir d'échanges plus ou moins réguliers, voire de rencontres pour se rendre à un musée ou aller voir un film, pourquoi pas également de l'apport d'une aide scolaire ou bien d'informations sur le domaine d'étude ou professionnels des parrains/marraines (lesquels sont des étudiants de CPGE, d'anciens étudiants actuellement en écoles ou bien déjà dans le monde professionnel, voire des enseignants de Lakanal). Ce parrainage doit durer 4 ans, jusqu'au bac.
Qu'il nous soit donné ici l'occasion de remercier l'ensemble des participants, l'ensemble des intervenants, qu'ils soient du lycée ou bien de l'extérieur. Ce projet est en effet des plus bénéfiques pour les élèves encordés, si l'on en croit le retour d'expérience des années passées et, à coup sûr, un beau moyen de travailler sur un même territoire, avec des équipes d'horizons différents.
Lien vers les cordées nationales : https://www.cordeesdelareussite.fr/