Classe préparatoire B/L
« Mes deux années en B/L à Lakanal ont été d'une richesse inouïe, tant sur le plan intellectuel que sur le plan humain. Au-delà de l'énorme quantité de connaissances passionnantes ingurgitées, j'y ai surtout appris à réfléchir, et à me sentir légitime face à des problèmes ou des textes qui m'intimidaient auparavant. J'y ai noué des amitiés extrêmement fortes sans lesquelles je n'aurais pas été capable de surmonter le stress des concours. Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde ! »
« La prépa B/L est particulièrement épanouissante car elle porte un pari pédagogique unique pour une classe préparatoire : celui de nous laisser beaucoup de temps pour lire, pour étudier et se ressourcer en allant voir des musées et des conférences, ce qui permet à chacun de construire son propre parcours. Maintenant à l'ENS de Cachan, je constate à quel point l'ambiance (finalement pas si compétitive mais fondée sur l'entraide) et le projet pédagogique porté sont différents et c'est avec joie que j'y retourne chaque semaine, en tant que khôlleur d'histoire et de mathématiques, essayer de transmettre tout ce que la khâgne B/L de Lakanal m'a apporté. J'y ai rencontré une équipe pédagogique très attachante et certains de mes meilleurs amis. Ça restera des années marquantes de ma carrière académique ! »
« Un bac ES en poche et sans idée précise de ce que je voulais faire par la suite, je suis rentré en 2016 en prépa BL au lycée Lakanal afin de me fermer le moins de portes possibles. Celle-ci m'a permis de profiter d'une formation pluridisciplinaire très stimulante intellectuellement mais aussi très exigeante. Le hiatus par rapport au lycée m'a paru brutal mais il a très vite été atténué par les découvertes très riches que j'ai faites dans les matières proposées : histoire, sciences sociales, philosophie, littérature, langues, géographie, etc. Les attentes étant rehaussées, la pression du travail nécessaire pour les atteindre paraît souvent lourde. Les moments de doute et de remise en cause n'ont pas été absents de ces deux années de prépa. Mais cette expérience particulière a avant tout été une aventure collective, dans laquelle j'ai toujours pu m'appuyer sur mes camarades, sans oublier une équipe pédagogique toujours présente et bienveillante. La prépa BL m'a ainsi apporté des outils de raisonnement et d'analyse très utiles par la suite sans oublier les nombreux souvenirs et amis qui m'accompagnent encore aujourd'hui. »
« Il y a eu des pleurs et des moments de doute, des jours d’enthousiasme intellectuel rarement retrouvés, et des jours de remise en question profonde. En deux ans, c’est comme si l’on avait pu condenser des expériences pour toute la vie. J’ai plus appris pendant mes années de classe préparatoire B/L que j’aurais pu l’imaginer avant d’y entrer. La façon dont la B/L nous pousse à nous poser des questions m’a rendue plus curieuse et critique. La nécessité de s’adapter à des modes de réflexion multiples m’a mise en difficulté mais offre une opportunité d’ouverture introuvable ailleurs. Enfin, je retiendrai de ces deux ans à Lakanal l’esprit d’entraide et la grande qualité des professeurs, toujours inspirants et à l’écoute. Ces derniers nous avaient d’ailleurs prévenus, la B/L est une expérience qui ne s’oublie pas, et que, pour ma part, je suis très heureuse d’avoir vécu. »
Groupe Facebook animé par des étudiants à l'attention des futurs hypokhâgneux BL : https://m.facebook.com/groups/1313263992594812/?ref=share