Collège > Enseignements

Humanités

Les élèves de 302, 303 et 304 ont rencontré Mme Askolovitch, déportée par les nazis. Les élèves, les professeurs et la direction la remercient chaleureusement pour ce témoignage précieux.

IMG 2169IMG 2173 1

Langues vivantes

23 élèves de 3e ont la chance cette année de participer au premier échange entre le collège Lakanal et le Max-Ernst-Gymnasium de Brühl (ville jumelée à Sceaux). Après un premier contact épistolaire, puis un échange via internet avec leur correspondant/e, les collégiens ont pu concrétiser les liens en partant 8 jours à Brühl fin mars.
Cette semaine a été riche en expériences diverses : week-end en immersion dans la famille de leur correspondant/e, participation aux cours, accueil à Mairie de Brühl, découvertes culturelles à Brühl (initiation à l’art de Max Ernst, visite du château), Bonn (visite du musée de l’Histoire, du musée d’art, passage au magasin Haribo…) et Cologne (montée en haut de la cathédrale, visite du musée romain-germanique, du musée du chocolat…), activités sportives (waveboard, basketball…), sortie en groupe franco-allemand au bowling et au restaurant pour clore le séjour en beauté.
Ce voyage a été pour nos élèves l’occasion de découvrir in situ la culture allemande, de pratiquer la langue en dehors du cadre scolaire et de créer des liens d’amitié.
Début mai, nos collégiens ont accueilli, à leur tour, les correspondants à Sceaux.

IMG 2435 1

Sites des enseignants

Sciences

Classe de cinquième : séance de dissection en Sciences de la Vie et de la Terre avec M. Nacfaire

Arts

Organisation de l'enseignement de la musique au collège :

Les collégiens ont une heure hebdomadaire d'Éducation musicale durant laquelle ils pratiquent (chant et polyphonie) et ils découvrent les œuvres du répertoire à travers de nombreuses écoutes. Par ailleurs, un certain nombre de sorties culturelles à Sceaux et à Paris est proposé. Enfin, une heure de chorale est proposée à l'ensemble des élèves volontaires.

Exemple de projets interdisciplinaires :

Commémoration de la chute du mur de Berlin

Disciplines concernées : Allemand, Musique (choeur des troisièmes et Suite de Bach au violoncelle).

Salle comble ce lundi 24 juin pour écouter nos choristes du collège !

Chorale 2024

Sortie culturelle à Paris de l'Opéra Garnier à la Cité de la musique Juin 2024

Musique opera garnier juin 2024

Les 40 choristes à la Seine Musicale en janvier 2023 !

IMG 20221215 WA0000

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

9 * 2 =

Cité scolaire Lakanal