Classe préparatoire BCPST
Voyage du 24 au 27/09/24 en Auvergne sur le thème du magmatisme des volcans d’Auvergne avec les deux classes BCPST2
Pour télécharger la plaquette:
Du 26 au 29 septembre 2023, les BCPST2 ont fait de la géologie et de l'écologie en Auvergne.
Octobre 2022 : Voyage d'études géologiques en Auvergne pour les BCPST2
25 mars 2022 :
Gilles de Broucker, ancien ingénieur chez Shell, présente son parcours de géologue pétrolier aux étudiants de BCPST. Il leur propose également une conférence sur l’histoire de la formation des Alpes et les invite à participer au Géofestival : un ensemble de randonnées naturalistes en vallée d’Arve, Beaufortain et vallée d’Aoste du 19 juillet au 22 août 2022. Conférence organisée par l'équipe pédagogique de la filière.
«La richesse de la BCPST repose sur sa pluridisciplinarité : il y en a pour tous les goûts ! Si les sciences sont prédominantes, le programme regroupe un ensemble cohérent de matières qui ont chacune éveillé ma curiosité et développé mon esprit critique. La rigueur de travail et l’esprit de groupe sont des valeurs qui me restent de mon expérience en classe préparatoire. Évidemment, la charge de travail est conséquente. Mais le corps enseignant de Lakanal est très attaché à ses étudiants et à leur réussite, on se sent toujours bien encadré ! Et que dire de l’ambiance dans ce cadre de qualité ? C’est une réelle chance d’avoir pu créer des liens d’amitié si forts, en partie grâce aux activités sportives et musicales proposées par l’établissement.»
« Pourquoi choisir un lycée du cœur parisien lorsque vous pouvez choisir de passer deux années intenses dans un cadre de toute beauté ! Pour des biologistes, bénéficier d’un parc est un avantage pour partir à la découverte de la diversité du vivant. Mais c’est surtout des professeurs dévoués que j’ai rencontrés, capables de s’adapter à mes caractéristiques. Cela m’a permis de pousser mes limites et de réussir mon concours. Ayant suivi le cycle secondaire à Lakanal, j’avais fait le choix de rester dans mon lycée de secteur quand mes professeurs m’encourageaient à le quitter. Je ne regrette en rien ma décision et la recommande même ! »
« La BCPST, c’est un bel équilibre entre sciences et lettres, et entre les différentes sciences : un vrai régal intellectuel ! Et à Lakanal, l’équipe de professeurs, bienveillants et attentifs à chacun, m’ont permis d’obtenir aux concours bien plus que ce que j’espérais. Si je devais choisir à nouveau, j’y retournerais sans la moindre hésitation - et même avec plaisir ! »
Les étudiants de BCPST traversent à pied la baie du Mont St Michel. Ils ont également visité plusieurs sites naturels dans l'Orne, pour y faire de l'écologie et de la géologie.